Introduction
Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le Conseil de Participation .
Notre école est une école à encadrement différencié. Dans ce cadre, nous sommes tenus de rédiger un P.G.A.E.D (Projet Général d’Action d’Encadrement Différencié) renouvelable tous les 4 ans.
Les moyens supplémentaires octroyés sont donc répartis chaque année suivant des «axes» dont les intitulés se définissent de la manière suivante
Notre projet s’inscrit dans le principe de neutralité de l’enseignement officiel, prolonge et concrétise les projets éducatifs et pédagogiques de la Ville de Bruxelles.
Il représente donc le contrat liant les familles et l’école.
En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Portrait de l'école
Bienvenue à « l’école maternelle Léopold Ier », école multiculturelle ouverte sur le monde extérieur.
Dans un cadre accueillant, votre enfant évoluera à son rythme avec l’aide d’une équipe pédagogique motivée.
Nos objectifs: développer l’autonomie, le respect de tous, la socialisation, la tolérance, la coopération et l’acquisition de la langue française.
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la mise en place :
Vous , parents, qui êtes à la recherche d’une école active où votre enfant s’épanouira par des activités variées dans les domaines artistique, culturel et sportif, voici une école qui répondra à vos attentes .
Les valeurs
Notre équipe souhaite favoriser certaines valeurs au niveau éducatif :
au niveau pédagogique:
Notre école au quotidien
Notre école répond aux divers besoins des enfants grâce à sa situation dans un environnement culturel et économique urbain et à ses infrastructures.
Besoins physiologiques:
- espaces lumineux
- salles à manger
- collation-santé
- repas scolaires (les Cuisines bruxelloises)
- sanitaires adaptés
- salles de sieste
- espace de jeux à l’extérieur
Besoins psychomoteurs:
- espaces pour la psychomotricité
Besoins d'apprendre:
- classes organisées avec des coins symboliques et ateliers variés
- sorties et visites organisées en fonction des projets des classes
- bibliothèque communale toute proche
- quartier commercial
- moyens de transport variés
Besoins socio-affectifs:
- temps d’accueil des parents et enfants le matin
- contacts intergénérationnels
Besoins de s’exprimer et de communiquer:
- B.C.D. dans l’école
- coins « lecture » dans les classes
- matériel informatique dans les classes
Participation à la vie de l’école et implication des partenaires
Notre équipe pédagogique se compose de :
- une directrice maternelle autonome
- des titulaires de classe soucieuses de l’ENFANT, de son développement moteur, affectif, psychologique, social et intellectuel
- des institutrices à plein-temps, favorisant les activités de langage, de communication et d’expérimentation
- des psychomotriciens
- une puéricultrice
- une personne en transition professionnelle
L’équipe éducative et le personnel de maîtrise comporte :
- Plusieurs auxiliaires d’éducation qui :
- assurent l’accueil du matin, les déjeuners du midi et la garderie du soir
- prennent en charge les groupes d’enfants et permettent à l’équipe pédagogique de participer à des formations continues
- accompagnent régulièrement les enfants lors des excursions
- un personnel de service, dont le rôle est d’assurer le confort au niveau sécurité, propreté, hygiène alimentaire et bien-être de l’enfant.
- une infirmière, une psychologue et un centre P.M.S. qui veillent au bien-être physique et psychique de l’enfant.
- un assistant social, une logopède, un psychomotricien qui travaillent à temps partiel et assurent un suivi de l’enfant.
- ABRACADABUS (Papys et Mamys conteurs)
Le personnel administratif:
- une assistante administrative
Les parents sont invités à participer à la vie scolaire de leur enfant :
- une matinée d’accueil est programmée à l’attention des nouveaux inscrits en classe d’accueil et de 1ère maternelle.
- collaborer par l’apport de matériel, documentation afin d’exploiter les différents projets de classe.
- assister aux fêtes des enfants (fancy-fair, spectacle de fin d’année,…)
- participer aux réunions de parents
- avoir l’occasion de s’investir au sein des classes en fonction des projets tout en respectant les projets éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles.
Actions visant à une cohérence dans le travail de l’équipe
- réunions régulières en concertation de l’équipe pédagogique, par niveau, par cycle.
- répartition des emplois, en choix d’équipe.
- stabilité de l’équipe.
- formations continues des enseignants et auxiliaires d’éducation.
- mise en place de concertations pluridisciplinaires entre l’équipe du SPOS (Service Prévention Orientation Santé) et les institutrices.
- communications aux parents par le biais d’un cahier d’avis et de réunions et plus récemment par l’application Teams.
- conseils et aide aux parents, réponses à leurs demandes.
- demande aux parents d’une collaboration active et motivée.
- informations diverses aux valves à l’entrée de l’école

1. Compétences disciplinaires et transversales
Pour développer les différentes disciplines telles que définies dans les socles de compétences, nous proposons des activités dans des domaines spécifiques qui favorisent le développement et l’épanouissement de chacun, dans le respect de tous.
- Activités d’exploration :
- découverte de soi , des autres
- découverte de la classe, de l’école, du quartier, du monde extérieur plus ou moins proche
- Activités psychomotrices :
- séances de psychomotricité dans l’école
- journée sportive
- jeux extérieurs
- piscine pour les classes de 3èmes maternelles
- Activités scientifiques :
- découverte du monde végétal et animal
- connaissance de son corps et de ses possibilités
- découverte de phénomènes technologiques
(aimants, météo, etc.)
- Activités d’expression :
- animations dans la B.C.D.
- prêt du livre, animations et expositions à la bibliothèque communale
- séances de jeux et lectures avec papys ou mamys ABRACADABUS
- activités langagières dans les classes
- éveil aux langues
- Activités artistiques :
- découverte et expérimentation de techniques diverses en fonction des projets exploités en classe
- PECA : parcours éveil culturel et artisitique
- Activités culturelles :
- visite d’expositions, musées, théâtres, excursions, promenades, voyages scolaires
- spectacles dans l’école
- Activités mathématiques :
- tri et classements
- découverte des nombres, comptages
- jeux de société, loto, domino ,…
- Activités de socialisation :
- respect de soi et des autres
- jeux d’imitations (maison, magasin, déguisements)
- sensibilisation à la gestion des conflits et aux bienfaits de la communication non violente
- mise sur pied de projets ponctuels.
- « Ateliers Temps Libre » le mercredi après-midi :
- ateliers divers proposés par les accueillantes extra-scolaires à l’école et en fonction des projets, participation de personnes extérieures à l’école (participation gratuite).
2 . Découverte, production, création
L’éducation doit viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de chacun et le développement de soi.
Pour cela, nous proposons des découvertes multiples du monde extérieur aux enfants.
Au cours de la scolarité de ceux-ci, diverses sorties leur seront proposées : théâtre, musée, bibliothèque, etc .
Tout ceci dans le but de poursuivre l’exploitation des projets en classe, dans les domaines scientifiques, mathématique, culturel, artistique, langagier, psychomoteur.
Une large place est laissée aux productions spontanées, constructions et créativité des enfants
3 . Articulation pratique / théorie
Pour favoriser les apprentissages, nous partons de situations concrètes vécues en classe ou lors de visites qui mènent ensuite vers des notions théoriques de base. Ces notions théoriques sont alors analysées et exploitées ultérieurement dans d’autres situations d’apprentissage et/ou d’expérimentation.
4 . Equilibre travail individuel et collectif
Au sein des classes, les enfants participent à des activités diverses.
Ils réalisent des travaux individuellement et par groupes plus ou moins grands. Divers projets à court, moyen ou plus long terme jalonneront l’année scolaire. En fonction des projets émis et exploités, il peut y avoir des réalisations interclasses.
Le soutien des enfants dans leur développement personnel est assuré par la proposition d’activités adéquates : pédagogie différenciée, travail en ateliers, groupes de niveau.
Travail avec des ½ classes grâce aux moyens humains supplémentaires octroyés par l’ «Education différenciée».
5 . Evaluations
L’école offre à chaque enfant des chances égales pour être stimulé, instruit, éduqué.
On donne à l’enfant le temps d’apprendre et d’évoluer à son rythme.
A l’école maternelle, l’évaluation sera mise au service de l’enfant, elle sera conçue dans l’optique d’une aide à son développement.
Au sein des classes, des évaluations ponctuelles seront réalisées en fonction des thèmes et/ou projets exploités et des compétences disciplinaires et/ou transversales visées.
Pour l’orientation scolaire des enfants de 3ème maternelle, le P.M.S. est notre partenaire et vient tester les enfants en classe.
6 : Eveil aux professions
- activités diverses en rapport avec les commerces et métiers que l’on retrouve dans le quartier
7 : Accès aux médias
- ouverture sur le monde extérieur (bibliothèque, musée, théâtre), sorties diverses
- journaux et magazines à disposition dans les coins « lecture »
- matériel informatique dans les classes (programmes de jeux adaptés aux enfants) et accès à Internet dans toutes les classes.
8 . Activités culturelles et sportives
- Nous proposons de nombreuses activités telles que : bibliothèque dans et hors de l’école, spectacles dans et hors de l’école, journée sportive, piscine, activités interculturelles (fête, musique, danses), sorties au musée, sorties en fonction des projets de classes, voyages scolaires, …
9 . Citoyenneté
Pour permettre à chacun d’être et de se sentir «citoyen », nous proposons un apprentissage de la vie en groupe, le respect de soi et des autres (règles de vie en classe, règles de sécurité), des contacts inter-générations (papy/mamy), l’apprentissage d’une communication non violente (mettre des mots sur ses émotions, apprendre à gérer les conflits), une sensibilisation à l’environnement (respect de la nature, tri sélectif), des mises en situation permettant l’acquisition d’autonomie et le développement de soi.
10 . Ouverture sur le quartier
Nous organisons en fonction des projets des classes, une visite du quartier, des commerces, de la poste, l’utilisation des transports en commun, nous abordons la sécurité routière (réalisation de maquette, …).
Notre projet d’établissement s’inscrit dans le cadre :
- du Projet éducatif et du Projet pédagogique du réseau de l’enseignement subventionné adoptés par notre Pouvoir Organisateur.
- du Projet éducatif et du Projet pédagogique de la Ville de Bruxelles.
- du décret «Missions» définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental.
- du décret «Ecole de la réussite ».
Le projet d’établissement est soumis à l’avis du Conseil de Participation , qui en débat, l’amende ou le complète selon des procédures bien définies (art 69 du décret Missions), propose son approbation par le Pouvoir organisateur (art 70), évalue périodiquement sa mise en œuvre (nous entendons par là « le chemin parcouru »), propose des adaptations
(art 68).